Savez-vous qu’il est maintenant possible de repeindre votre intérieur sans être obligé de vous imposer cette odeur immonde de peinture ? Depuis peu, les peintures écologiques ont vu le jour et font la joie de plusieurs personnes. Avec une odeur moins imposante et un prix plus abordable, redécorer l’intérieur devient presque un jeu d’enfants.
Pourquoi peintures naturelles ?
Comme son nom l’indique, les composants presque 100 % naturels et bio des peintures biologiques font leur particularité. Contrairement aux peintures synthétiques, elles contiennent très peu de composants pétrochimiques, voire pas du tout, et aucun siccatif ou biocide comme le cobalt, le plomb, etc. Les peintures naturelles sont ainsi moins nocives que les autres qui ont longtemps régné sur le marché.
Fabriquée le plus souvent à base d’eau ou d’huiles essentielles pour la dilution, la peinture naturelle dégage moins d’odeur que la peinture synthétique. Quant à ses principaux composants, ils sont surtout d’origine végétale ou minérale comme le blé, l’argile, la chaux, la protéine de lait, l’agrume de ricin, le soja, l’huile de lin, etc. Pour ce qui est de la teinte, elle est obtenue à base de pigments naturels toujours minéraux ou végétaux. Les couleurs que cette peinture donne sont illimitées, assez pour vous permettre de décorer tout l’intérieur de votre maison.
Quelle peinture biologique pour quelle pièce ?
Pour la chambre à coucher, la meilleure chose à faire est de choisir la peinture naturelle avec 0 % de solvant pour vous épargner, ainsi que votre famille, l’odeur très désagréable. Choisissez par exemple les peintures à chaux et/ou à l’argile. Elles prennent beaucoup plus de temps à sécher, mais elles en valent la peine d’attendre. En effet, il vous faudra entre 6 à 8 heures entre chaque couche, vous devez être patient, car vous serez satisfait du résultat. Vous trouverez des exemples sur le site de Philippe décoration, une entreprise de peinture du Hainaut.
Pour les pièces souvent humides, comme la salle de bains, les peintures biologiques à base d’huiles végétales sont les plus conseillées. Ce genre de peinture naturelle est connu pour imprégner totalement son support et en laisse dégager l’humidité. Elles jouent donc un rôle très important dans la régulation du passage de l’humidité vers l’extérieur. Ces peintures à base d’huiles végétales sont également idéales pour la cuisine où il arrive souvent que les murs transpirent à cause de la chaleur de la cuisson.
Un petit conseil, si vous n’êtes pas très créatif, ne vous aventurez pas tout seul dans le choix et l’utilisation de ces peintures naturelles, faites appel à des professionnels.