Il faut être persévérant et bien rigoureux pour venir à bout du mérule. Ce type de champignon appelé lignivore se développe en se nourrit du bois en le dégradant. Il est important de diagnostiquer le plutôt la présence de ce champignon ou au mieux prévenir que cela ne se produise.
Reconnaître la présence du mérule
On peut la retrouver sur tous les bois dans la maison à savoir la poutre, le cadre des portes ou fenêtre, les plinthes ou parfois même sur les murs. On remarque donc une tache anormale brune sur une partie de ces bois. Cela peut ressembler à une invasion de cotons blancs si l’endroit est très humide tel que la cave. Dans ce cas, il est question de réagir pour éliminer le mérule.
En outre, il est également possible de prévenir l’apparition du mérule en adoptant quelques gestes. Pour pouvoir l’éradiquer complètement, il est judicieux de contacter des professionnels ou demander conseil. On peut également demander un devis sur https://www.iso-immo.be/. En effet, le professionnel pourra constater et diagnostiquer la situation.
Prévenir l’apparition du mérule
Le mérule est un champignon qui aime l’humidité. Il se développe considérablement à une température entre 20 et 26°. Il est donc conseillé de toujours bien chauffer la maison ainsi que d’aérer quotidiennement pendant 10 minutes. De plus, bien vérifier toutes les tuyauteries, car l’humidité causée par une éventuelle fuite est favorable au mérule.
En outre, il est également important de bien entretenir la toiture ainsi que les bois. Une bonne ventilation de la maison est aussi une alternative pour éviter l’invasion du mérule. En plus de cela, il faut veiller à procéder à des vérifications régulières. Notamment la cave et les autres endroits humides, propices au développement du mérule.
Eradiquer le mérule
Une fois le diagnostic établi et la présence de mérule confirmée, il est conseillé d’intervenir pour éviter la propagation. Pour ce faire, il y a le traitement fongicide. C’est un traitement chimique qui consiste à appliquer le produit fongicide sur les bois contaminés. Cela peut être à la fois un traitement et une prévention.
Par ailleurs, il y a également le traitement à l’air chaud. Cette fois, il est question d’isoler la maison ou la pièce et la maintenir à une température plus de 50° pendant 15 heures. Le mérule ne survit pas à une telle température. Ces méthodes sont utilisées par les professionnels.
Toutefois, il importe de rappeler qu’il ne faut pas utiliser de l’eau de javel, car cette solution ne fait qu’accélérer le développement du champignon. Il en est de même pour le grattage. En effet, gratter le mérule ne fait qu’augmenter la surface contaminée, car le mérule est très contagieux.
C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire appel aux professionnels. La particularité du mérule est sa capacité à survivre longtemps en absence des conditions favorables à son développement. Après, il se développe et attaque le bois à nouveau dès que l’environnement devient propice. D’ailleurs, les services d’éradication de mérule professionnels proposent une garantie de quelques mois pour vérifier l’efficacité du traitement.