De plus en plus soucieux de leur empreinte environnementale, nombre de ménages choisissent de vivre dans une maison écolo. Mais quelles sont les conditions à remplir pour faire de son habitat un endroit sain, agréable à vivre et sans impacts écologiques ? Pour y arriver, voici les secrets d’un logement écologique digne de ce nom.
Aménager une maison écolo : les indispensables
Pour vivre dans un habitat respectueux de l’environnement, commencez par réduire vos dépenses énergétiques en augmentant la performance de vos systèmes d’isolation, économisez l’eau et utilisez des sources d’énergies renouvelables de type panneaux solaires.
Préservez également le confort, le bien-être et la santé des personnes qui vous entourent en optant pour des meubles construits dans du bois de source d’exploitation fiable, des matériaux de construction et des équipements naturels, ainsi qu’un air d’intérieur sain.
D’ailleurs, dès sa phase de construction, la maison écologique est érigée en respect des principes bioclimatiques, et ce, avec des matériaux fiables comme le bois naturel non transformé, provenant d’un circuit d’exploitation assez proche pour réduire le temps de transport.
La maison écologique au stade de projet
Vous projetez de construire une maison écologique ? Faites appel à des professionnels pour vous proposer des solutions personnalisées. Et pour en réduire le coût, les experts en maison écolo se servent aujourd’hui de pratiques traditionnelles revisitées comme les murs isolants en paille, en terre, en bois, la ventilation naturelle, etc. Sans délaisser les nouvelles technologies de pointe comme les systèmes de chauffage écologiques et les panneaux solaires.
Et si le budget de construction d’une maison écologique semble plus important au début, vous pouvez toujours compter sur un retour sur investissement à moyen et long terme, car vous aurez à payer à une facture énergétique réduite.
Au cas où un jour vous veniez à vendre votre bien écologique, vous bénéficierez des avantages d’une valeur verte, très appréciée sur le marché immobilier où les futurs acquéreurs préfèrent éviter les biens non isolés considérés comme des épaves thermiques, et privilégient les nouvelles constructions écologiques qui permettent aux ménages de faire des économies d’énergie et profiter d’un environnement plus sain et plus naturel.