La pompe à piscine est un accessoire indispensable à l’utilisation d’une piscine. Plusieurs technologies existent en la matière. Le choix ne doit pas se faire au hasard. Il est donc important de connaitre les différents types de pompes pour piscine afin de faire le meilleur choix. Cet article vous aide en la matière.
Quelles sont les différentes catégories de pompes de piscine ?
Il existe différentes catégories de pompes pour piscine. Pour en avoir, cliquez sur https://www.piscines-hydrosud.be/.
Les pompes centrifuges
Ces pompes disposent d’une roue à palettes dont le mouvement assure la transformation de l’énergie du moteur en énergie cinétique. Dès que l’eau pénètre la pompe, la vitesse à laquelle tourne la roue qui s’y trouve produit une force centrifuge. Cette dernière permet de projeter l’eau. Grâce à une connexion avec une tuyauterie de refoulement, l’eau est canalisée. Cela lui permettra d’être évacuée à l’extérieur de la pompe.
Par ailleurs, les pompes centrifuges se caractérisent par leur petite taille. Elles ne prennent donc pas assez de place. Aussi, ce sont des pompes silencieuses qui ne font pas vraiment du bruit.
Ces outils sont également vendus à un prix abordable sur le marché. Ce sont donc des accessoires qui ne sont pas onéreux. L’inconvénient est qu’ils présentent un débit plus bas que celui des pompes auto-amorçantes.
Les pompes auto-amorçantes
La particularité de ces pompes est qu’elles sont dotées d’un automatisme leur permettant la détection immédiate de l’arrivée de l’eau. Leur mode de fonctionnement est le même que celui des pompes centrifuges.
L’intensité du bruit émis par ces dispositifs dépend de la qualité de la pompe. En effet, lorsqu’il est question d’une pompe de mauvaise qualité, son usage va générer assez de bruit.
Mais, lorsque la pompe est de haute qualité alors, elle produit moins de bruit.
La qualité de l’outil détermine également le montant à investir à l’achat. Les pompes auto-amorcantes de qualité supérieure coutent plus chères que les autres types de pompes.
Lorsque vous disposez d’une piscine hors sol, vous devrez prévoir une prise à disposition pour l’utilisation électrique.
S’il s’agit d’une piscine enterrée ou semi-enterré, il sera nécessaire de prévoir une chambre technique. La consommation de la pompe dépendra de sa nature (puissance). Le volume du bassin impacte également sur sa consommation.
Par ailleurs, le contact permanent du dispositif avec l’eau peut entrainer sa corrosion.
Quel est le rôle d’une pompe de piscine ?
Plusieurs rôles sont attribués à la pompe à piscine.
- La pompe concourt à la purification de l’eau de la piscine. C’est elle qui achemine l’eau vers le dispositif de filtration.
- Elle permet également de laver le filtre.
- La pompe à piscine permet aux produits d’entretien de jouer efficacement leur rôle. Ceci, grâce au flux d’eau qu’elle entraine. Ce flux assure une bonne dispersion des produits dans la piscine. Ce phénomène évite également à l’eau de stagner à certains endroits dans le bassin. Il n’y a donc pas de formation de bactéries dans les coins de la piscine.
Le dispositif assure la formation des bulles de buses de massage.