Vous pensez qu’il est temps de redonner un coup de jeune à votre maison ? Optez pour la rénovation entière avant d’entamer la partie décorative. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier de l’état de votre habitation même si les intempéries s’en suivent. Mis à part l’élaboration de votre projet de rénovation de maison, il est important d’estimer le prix de celle-ci afin de ne pas réaliser les travaux aveuglément et d’en payer fort si jamais les réalisations tournent mal. Les lignes qui suivent vous développeront les facteurs essentiels qui déterminent le prix d’une rénovation d’habitation.
L’établissement d’un plan de financement
Le plan de financement est un moyen pour présenter la concordance entre les besoins financiers de la rénovation de maison ainsi que toutes les ressources financières disponibles. Ce plan de financement intègre tous vos apports pour réaliser les travaux énumérés. Elle constitue aussi la partie « emprunt » qui peut être demandée au sein d’un établissement bancaire. De nombreuses options de crédit sont accessibles auprès des banques ou des organismes financiers. Les essentiels comprennent : le credit immobilier sans apport, le prêt hypothécaire, le prêt travaux, le prêt personnel non affecté, etc. Parmi ces choix, vous pouvez sélectionner le crédit le mieux adapté à votre situation. Entrez en contact avec un courtier professionnel pour choisir le prêt adéquat à votre rénovation de maison.
La détermination des travaux de rénovation à faire
Pour être sûr que tous les travaux se font convenablement, le plus recommandé est de faire appel à un expert du bâtiment. Il procédera à l’évaluation complète de l’état de votre habitation. Il énumérera également tous les travaux à effectuer depuis l’intérieur jusqu’à l’extérieur. C’est à partir de tous les points présents dans le cahier du professionnel que vous pouvez avoir une idée de tout ce qui ne va pas dans votre maison. Ceci est un facteur important pour connaître le prix de la rénovation.
Après avoir listé tous les travaux à faire, le professionnel doit les hiérarchiser selon les tâches à faire en premier et celles qui sont à réaliser en dernier.
Les différents types de rénovation à faire dans une maison
Deux catégories sont à tenir compte lorsqu’il s’agit d’une rénovation de maison. Il existe les travaux de gros œuvre et les travaux de second œuvre. Les éléments touchés par ces travaux sont les suivants :
- Reprise des fondations
- Travaux de toiture
- Travaux de façade
- Travaux de menuiserie
- Isolation extérieure
- Rénovation électrique
- Travaux de plomberie
- Revêtement mural
- Faux plafond
- Aménagement cloison
- Revêtement sol
- Isolation toiture par l’intérieur
- Isolation de mur intérieur
- Travaux d’aménagement extérieur
La demande de devis sur les travaux
Le devis est un moyen pour estimer le prix des travaux de rénovation. Comme vous connaissez déjà tous les tâches à faire pour parfaire votre habitation, vous pouvez les exposer auprès d’une entreprise de bâtiment afin d’obtenir un devis personnalisé. Ne vous limitez pas à un seul devis, demandez en plusieurs au sein de différents organismes. Tenez compte aussi de la qualité des matériaux à utiliser pour vos rénovations, sans parler de la durée de réalisation de ces dernières. Ainsi, vous serez fixé sur tous les détails de votre projet de rénovation.