Vous avez décidé de participer à la préservation de l’environnement en faisant de votre domicile une maison écolo ? Parmi les bons gestes à adopter, l’économie d’eau aura un impact considérable, d’autant plus qu’une personne utilise en moyenne 150 litres d’eau par jour. Pour arriver à réduire cette quantité d’eau consommée au quotidien, voici quelques astuces pratiques anti gaspillage d’eau.
La douche au lieu de la baignoire
Si vous souhaitez faire des économies d’eau et réduire le coût de vos factures énergétiques, oubliez la baignoire et utilisez plutôt une douche. En effet, vous aurez besoin de 150 à 200 litres d’eau pour un bain, contre 60 à 80 litres pour la douche. Et si vous avez du mal à délaisser l’effet relaxant du bain, sachez qu’il existe aujourd’hui des douches équipées de systèmes de jets massant pour augmenter le confort et le bien-être ressentis.
La robinetterie intelligente
Si avant vous aviez l’habitude de laisser couler l’eau pendant que vous vous brossiez les dents ou laviez vos fruits, ce ne sera plus le cas avec la nouvelle génération de robinets intelligents. Désormais équipés de capteurs « tactiles » et d’électrovannes, les robinets vont s’ouvrir ou se fermer seulement en contact de vos mains, régulant ainsi votre consommation d’eau. Et si vous avez des équipements préinstallés, il est possible de lutter contre le gaspillage d’eau en équipant tous vos robinets et vos mitigeurs d’économiseurs d’eau qui vont servir à limiter le débit d’eau, et ce, en vous proposant un large choix de jets d’eau : en spray, mousseux ou régulé. Pour la chasse d’eau des toilettes, l’économiseur d’eau prend la forme d’une paire de plaquettes installées au niveau du mécanisme du réservoir d’eau et économiser jusqu’à 3 litres d’eau.
Lave-linge et lave-vaisselle : activer le « mode économique »
Toujours plus innovants, les appareils électroménagers comme le lave-linge et le lave-vaisselle vous facilitent la vie. Pour continuer à les utiliser sans risquer de gaspiller l’eau, n’oubliez pas d’actionner le mode économique de l’appareil et remplissez-le bien avant de vous en servir. Et surtout, faites une vérification et un entretien régulier de vos installations pour éviter les fuites d’eau.